Rehabilitation reseau canalisation
Cela consiste à remettre en état un réseau dégradé, afin de lui redonner sa pleine capacité. La réhabilitation recouvre différentes techniques pour diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés par les réseaux de canalisation, le plus souvent dus, en premier lieu,à leur vétusté.
Comme les réseaux eux-mêmes, la réhabilitation est pilotée par des entreprises spécialisées, en liaison avec la ville utilisant le réseau.
Bien que les réseaux soient souvent vieux de plusieurs décennies, les méthodes et outils pour leur inspection, leur maintenance et leur entretien suivent à la fois les évolutions technologiques (usage de caméras pour contrôler l’état du réseau et éventuellement déterminer la nature et l’urgence des opérations à effectuer), et les évolutions de la recherche, souvent menée par les groupes chargés de la réhabilitation : de nouveaux traitements sont mis au point, puis évalués sur le terrain, leur impact mesuré avec des outils et bilans régulièrement améliorés.
La réhabilitation des réseaux de canalisations usés est primordiale pour l’environnement et la santé : elle permet d’assainir le réseau, et donc d’en minimiser la pollution, tout en rendant l’eau plus saine pour ses usagers et consommateurs.
|