|
Materiel Plomberie
Un bon plombier sera toujours armé d’une multitude d’outils, en plus de matériel stocké dans sa camionette, ou dans les locaux de son entreprise. Il faudra distinguer ici le matériel, ou matériau de plomberie, des accessoires.
Le Matériel
Nous n’essaierons pas de lister tous les équipements possibles qu’un plombier peut avoir à installer, et qui font, à leur manière, partie de son matériel ; pour en rappeller les grandes catégories, citons :
- la robinetterie (éviers et lavabos) avec ses siphons et vidages
- Les baignoires et cabines de douche
- les wc
Coûteux et relativement standards, ces éléments ne sont emportés par l’artisan qu’au cas par cas. En revanche, il va généralement avoir à sa disposition :
- de nombreux éléments de tuyauteries, généralement en PVC pour les éléments sanitaires, et de plus en plus souvent en PER plutôt qu’en cuivre, pour le chauffage. On y trouvera manchons, raccords et coudes…
- des joints d’étanchéité, sous forme de pâte à joint, de filasse, ainsi que de la colle à pvc.
Accessoires
Sans doute plus importants pour le plombier en herbe souhaitant s’équiper, ses accessoires peuvent également être variés ; ils sont souvent onéreux, et commencent à s’adapter aux technologies de pointe.
On y trouve
- des outils de mesure ; les ouvrages de plomberie sont des travaux de précision, où tout millimètre d'écart peut mettre en péril l’ouvrage.
- Des moyens de déboucher/dépanner une tuyauterie, comme une ventouse et un furet ; ce dernier est une sorte de tête rotative à l’extrémité d’un câble, conçu pour aller se loger au plus profond des canalisations, en en suivant n’importe quel coude ou dénivelation, pour aller s’attaquer aux bouchons qui obstruent la tuyauterie.
- Des outils de bricolage plus traditionnels tels la scie à métaux, des clés, des pinces.
- Les outils les plus spécifiques sont le coupe-tubes, les filières, qui représentent une grande partie de la trousse à outils d’un plombier, et permettent de créer des tiges filetées, sur lesquelles on fixera vis et écrous ; ainsi que les cintreuses, utilisées pour modeler les tuyaux en cuivre. Les brosses abrasives permettent, quant à elles, de polir les surfaces les plus dures.
- Le chalumeau oxyacétylénique est communément utilisé pour découper et souder des pièces de métal. Très dangereux (sa flamme atteint les 3000°C), son usage est à proscrire aux non-spécialistes.
- Plus rare, on trouve désormais des mini-caméras conçues pour aller observer en profondeur les canalisations.
|
|